Actuellement, nombreux sont les sociétés qui siègent à Madagascar mais recrutent des étrangers en vue d’assurer la performance et la capacité recherchée. Dans ce sens, il est préférablement nécessaire que le recruteur ou le travailleur connaisse les différentes procédures afin de bien maitriser et adapter la situation de l’expatrié dans le territoire malgache. Mais pour plus de précision, il faut tout de même obtenir le contrat de travail avec la société afin de pouvoir faire l’autorisation pour la demande de visa travailleur.
Un visa travailleur est un visa long séjour octroyé aux étrangers qui veulent franchir le territoire Malgache pour un contrat de travail établit entre une société de droit malgache et le particulier étranger. La durée du visa travailleur ne dépend pas de la durée du contrat de travail, mais à la première demande, le particulier ne peut que demander un visa d’un an. Le visa travailleur peut être renouvelable dans le cas d’un prolongement ou d’un renouvellement de contrat. Pour son obtention, il faudrait suivre quelques étapes.
La première étape serait l’obtention du visa transformable auprès de l’Ambassade ou du consulat de Madagascar dans le pays de résidence du travailleur étranger. Pour ce faire, les documents suivants sont à fournir :
- un passeport en cours de validité
- un billet d’avion modifiable ou un billet aller-retour
- 2 photos d’identité
Des documents supplémentaires sont également à fournir dépendant de l'Ambassade ou du Consulat du pays. Ce visa est valable pour un mois, le temps que le travailleur en question puisse accomplir les démarches pour l’obtention du visa travailleur.
À son arrivé à Madagascar, le travailleur expatrié peut entamer les démarches de demande du visa travailleur auprès de l’EDBM. Pour cette demande en question, les documents suivants sont à déposer :
- une demande motivée adressée au Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ;
- une déclaration sur l’honneur rédigée en deux exemplaires ;
- une demande auprès de la préfecture de police à Tsimbazaza pour obtenir un certificat de recensement des étrangers, qui a un cout de 30 000 Ariary ;
- le casier judiciaire de l’intéressé original du pays d’origine moins de trois mois ;
- 06 photos d’identités ;
- la notice de renseignement en deux exemplaires ;
- une photocopie du visa transformable avec le cachet d’entré ;
- une photocopie des trois premières pages du passeport ;
- le contrat de travail visé par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration et du Travail et des Lois Sociales ainsi qu’une autorisation d’emploi ;
- le certificat de résidence à Madagascar ;
- la carte fiscale de la société.
A titre d’exception pour le cas des zones franches, l'EDBM a besoin de la copie de décret d’agrément et du tableau relatif à la composition et à l’évolution de l’effectif du personnel de l’entreprise pour compléter les dossiers pour la demande.
Après le dépôt du dossier complet auprès de l’EDBM, le service visa fournit un récépissé de dépôt, qui peut être utile à l’expiration du visa transformable.
La troisième étape n’est juste que l’enquête de moralité de l’intéressé. Puis vient l’enregistrement biométrique, c’est-à-dire la prise des photos et le dépôt des empreintes. Ensuite, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation donne son avis favorable ou défavorable par une lettre de notification, qui est récupérable à L’ EDBM dans leur service visa.
À l'obtention d’un avis favorable de la part du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le travailleur sera tenu de payer les frais relatif aux droits de visa et de séjour mais également aux droits relatifs aux cartes résidents. Les pièces justificatives du paiement avec le passeport sont à déposer à l’EDBM, qui fournira après quelques temps, le visa et la carte résident.
A titre de résumé, l’obtention du visa travailleur demande un certain temps et beaucoup de documents. Nous recommandons les intéressés à souscrire aux services d’expert comme KENTIA-DOMICILIATION sarl qui accompagnera et conseillera les intéressés dans toutes démarches et procédures.