Whatsapp
Les enjeux de l'interculturalité en entreprise
14 janvier, 2019 par
Les enjeux de l'interculturalité en entreprise
KENTIA DOMICILIATION, Miandra Fanja RAZAFIMAMONJY
blog-picture
Quand on parle d’équipe, il s’agit d’abord de définir un ensemble de groupe humain soudé par un objectif commun comme une équipe de football, une équipe d’ingénieurs, une équipe commerciale. En effet il s’agit de gagner ensemble de mettre en commun un savoir-faire, un savoir agir, et une aptitude que l’on développe parmi les membres de l’équipe en acquérant un esprit et des valeurs communes.
Dans la mondialisation, l’entreprise n’a d’autres choix que d’être à l’aise dans un contexte interculturel. Mais qu’est-ce que l’interculturalité ? C’est simplement un état de fait dans une entreprise, où les personnes montrent des comportements et affirment des opinions qui obéissent à des déterminants culturels. En effet tous les individus appartiennent à des communautés d’une façon ou d’une autre comme l’origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, le niveau de vie, l’âge, la religion, la nationalité etc.
La problématique posé est que des différences issues de la culture peuvent mettre à mal le vivre ensemble et l’atteinte des objectifs communs dans l’entreprise.
En effet, des difficultés peuvent émerger comme les incompréhensions, inefficacités opérationnelles qui peuvent avoir des conséquences majeures.
Mais comment y faire face efficacement ?
Le premier pas est de prendre conscience de difficulté que peuvent survenir tel que la mise en commun de personnes provenant de cultures différentes.
En effet, une solution proposée par l'approche multiculturelle est que le nouvel arrivant dans l’entreprise doit commencer par une observation intense de ses collègues et cultiver sa flexibilité pour s’adapter à son nouvel environnement. Le milieu accueillant gagne à échanger avec ses travailleurs sur leur vision de travail.
Partager ce poste
Archiver